Nous avons fait le choix, en 2020, de nous engager pour construire ensemble une ville vivante, citoyenne et solidaire. Nous avons défendu, au Conseil municipal, en commissions, au Territoire, nos idées, nos valeurs, notre vision pour Saint-Maur, avec constance et fidélité.
Saint-Maur attire de nombreuses familles, pour son cadre de vie singulier (ses bords de Marne, ses établissements scolaires de renom, ses équipements culturels et sportifs d’envergure régionale, sa connexion directe à Paris). C’est une ville verte, une ville d’histoire. Aujourd’hui nous sommes convaincus qu’elle a besoin d’une autre majorité. Depuis plus de 48 ans, une droite conservatrice monopolise le pouvoir au bénéfice d’un cercle de privilégiés. Pendant ce temps, les employés de nos commerces, les agents municipaux ou les futurs entrepreneurs qui travaillent à Saint-Maur faisant vivre notre économie locale et nos services publics, sont trop souvent contraints de se loger ailleurs et de subir des trajets épuisants. Nous dénonçons la part grandissante de la promotion immobilière privée au détriment des vrais enjeux de cette décennie. Saint-Maur mérite beaucoup mieux. Nous voulons une ville différente. Une ville qui intègre les jeunes ménages et qui se renouvelle est une ville solide, plus agréable à vivre, et dont le patrimoine conservera sa valeur sur le temps long.
Avec notre programme, construit avec les Saint-Mauriens, nous voulons remettre la participation citoyenne au centre de l’élaboration des politiques municipales. Raviver la démocratie locale, c’est essentiel. Comment accepter, dans une ville de la taille de Saint-Maur, l’opacité qui pèse encore sur les critères d’attribution des places en crèches ? Comment imaginer l’absence d’un budget participatif ? Comment imaginer que nous, Saint-Mauriennes et Saint-Mauriens, ne soyons pas consultés sur les projets d’aménagement de notre ville, de notre quartier ? Notre méthode sera rigoureuse et citoyenne : concerter, expérimenter, évaluer puis généraliser. Nous préférerons toujours la coopération à la concurrence, l’union à la division. C’est pourquoi, pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2026, nous portons une candidature commune et citoyenne, qui rassemble des habitants et habitantes engagées, et plusieurs forces de gauche locales.
En cette période de vœux, nous souhaitons, sans plus attendre, voir notre ville prendre le chemin de l’innovation, de l’ouverture et de la transition. Nos enfants la traverseront à vélo ou à pied et y respireront un air sain. Nous profiterons (familles, grands-parents, amoureux, voisins, passants) de nombreux bancs pour prendre le temps de partager, d’échanger, de se connaître, chacun se sentant en sécurité. Les jeunes et moins jeunes trouveront, à nouveau, à Saint-Maur un logement accessible, des commerces engagés, des services publics inclusifs, un patrimoine architectural préservé et un environnement végétal partagé.
Alors nous vous souhaitons une excellente année 2026 à vous et vos proches, qu’elle vous apporte joie, santé et vous ouvre de nouveaux horizons grâce au travail de notre équipe municipale renouvelée au service de vos aspirations écologiques et sociales.
Ensemble, soyons unis pour faire de Saint-Maur une ville citoyenne et dynamique.
Soyons Unis pour Saint-Maur !
Céline Vercelloni et l’ensemble du collectif
Unis pour Saint-Maur