Une ville ouverte et participative

Construire ensemble pour mieux gérer, mieux investir, et répondre aux enjeux du futur

La démocratie locale et la participation citoyenne sont malmenées par la majorité actuelle. La Mairie n’organise pas de débats collaboratifs avec les habitants sur les grands projets d’aménagement de la ville, mais se contente de réunions d’informations dans les quartiers riverains pour présenter des décisions déjà prises. Les conditions dans lesquelles l’opposition municipale est contrainte de travailler sont déplorables et reflètent la toute puissance du maire tant en conseil municipal que dans tous les supports de communication. 

A rebours de cette vision autocratique de la démocratie locale, nous voulons transformer et moderniser la gouvernance de proximité pour impliquer réellement les citoyens dans la construction des projets et dans la prise des décisions, et garantir la transparence des choix municipaux. Nous souhaitons donner plus de place aux habitants, aux collectifs et aux associations, pour libérer les initiatives, pour contribuer à la citoyenneté, pour favoriser l’émergence et la consolidation des contre-pouvoirs, éviter tout conflit d’intérêt et donner des droits suffisants à l’opposition pour faire obstacle aux trafics d’influence, notamment dans la passation des marchés.

La municipalité constitue le niveau décisionnel le plus proche des citoyens. L’application à sa propre gestion des principes de la transition écologique et sociale aura un effet d’entraînement : sur l’économie locale réorientée vers des productions durables et créatrices d’emploi, sur l’implication des citoyens dans la vie locale, sur l’engagement des agents municipaux. Comme les particuliers, la Ville emploie, achète, construit, consomme, jette ou recycle… 

Ses politiques de ressources humaines, d’achats publics, de travaux, de gestion de son patrimoine ainsi que sa politique financière reflèteront donc son engagement pour une société plus inclusive, résiliente (et économe en énergie) – éthique et sobre -, en cohérence avec une vision de long terme.

Revitaliser la démocratie locale et la participation citoyenne

Nous visons un service public accessible et transparent. Ce renouveau passe par un soutien équitable à la vie associative, par une gouvernance renouvelée assurant la transparence et par le respect de la charte Anticor. Notre engagement est de redonner le pouvoir d’agir aux citoyens en instaurant la co-construction des politiques structurantes et un budget participatif. 

  • Instaurer la co-construction ou la consultation des citoyens et des acteurs économiques sur toutes les politiques structurantes en amont des décisions.

ZOOM #Saint-Maur Créteil : Réviser, avec les habitants, les collectivités, la Société des Grands Projets, Île-de-France Mobilités, et la RATP l’avenir du quartier autour de la gare de Saint-Maur-Créteil en vue de la mise en service de la ligne 15 Sud prévue en avril 2027, et notamment l’aménagement de la Rue du Pont de Créteil (D86) pour faciliter et sécuriser la liaison piétonne et cyclable entre la gare de Saint-Maur-Créteil, le collège Rabelais et lycée Berthelot, et le Pont de Créteil.

  • Mettre en place un budget participatif annuel.
  • Sensibiliser les citoyens à l’inscription sur les listes électorales et à participer à la tenue des bureaux de vote pour chaque élection.
  • Soumettre à tous les habitants un sujet de votation citoyenne après validation par le Conseil Municipal.
  • Associer les populations extra-européennes (qui n’ont pas de droit de vote) à la construction des politiques publiques via des conseillers citoyens consultatifs.
  • Consolider et publier les critères d’accès aux services publics (notamment les places en crèche, logements sociaux) pour lutter contre l’opacité.
  • Inclure des représentants de l’opposition municipale, d’associations, de représentants d’usagers dans les différentes commissions d’attribution ou d’accès aux services publics. 
  • Réviser et généraliser la tarification solidaire des services municipaux.
  • Conditionner les subventions de la mairie à l’obtention de contreparties d’intérêt général, notamment une tarification solidaire des activités soutenues (sport, culture, petite enfance) pour l’adapter de manière significative aux niveaux de revenus des ménages, évitant ainsi que le coût soit un obstacle à l’accès.
  • Se mobiliser pour le maintien des services publics non communaux et de leurs horaires d’ouverture.
  • Garantir une équité de traitement entre tous les acteurs associatifs locaux.
  • Soutenir et faciliter le fonctionnement de toutes les associations Saint-Mauriennes à but non lucratif en leur garantissant la gratuité des salles (liberté de réunion) et une tarification homogène concernant le matériel et les équipements.
  • Faire des différentes Maisons (des étudiants, de la nature, des séniors, de la parentalité…) des lieux de quartier, de lien social et d’activités intergénérationnelles.
  • Contrôler et rendre compte publiquement de l’utilisation des subventions accordées par la municipalité.
  • Garantir un statut réel à l’opposition municipale (moyens matériels, page dédiée dans la revue municipale, présence en CAO), réserver la vice-présidence de la commission des finances au premier groupe d’opposition pour garantir la transparence budgétaire, comme il est d’usage dans de nombreuses institutions.
  • Respecter la charte Anticor pour des communes plus éthiques, et pour la probité des élus.
  • Fournir les résultats électoraux par bureau de vote sur le site de la ville.
  • Réduire les délais de réponse aux questions posées à la Mairie sur le site internet.
  • Installer 10 nouveaux panneaux d’affichage libre pour l’expression des associations et des partis politiques, et garantir de ne  pas les utiliser pour l’affichage municipal.

Une ville où chacun peut se déplacer en sécurité

Pour une municipalité exemplaire

Nous nous engageons à l’exemplarité : une gestion respectueuse des ressources humaines de la Ville, paritaire et égalitaire entre les femmes et les hommes, et une gestion qui garantit la lutte contre toutes les discriminations via un conseil citoyen consultatif. Nous nous engageons également à préparer la Ville aux impacts du changement climatique via une mesure d’impact de toutes les décisions et la mise en place d’une commission du temps long. 

  • Créer une commission extra-municipale du temps long, ayant pour charge de s’assurer de l’adéquation des projets avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme.
  • Mesurer l’impact environnemental et social des délibérations soumises en Conseil municipal.
  • Former l’ensemble des agents municipaux aux questions environnementales et sociales.
  • Favoriser l’épanouissement des agents municipaux par une gestion des ressources humaines respectueuses des individus, de leur statut, de leurs besoins professionnels et sociaux, et des représentants syndicaux, et favoriser la formation et la promotion.
  • Garantir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans toutes nos politiques publiques.
  • Intensifier l’accompagnement des femmes victimes de violences en lien avec le CIDFF, et organiser des marches exploratoires des femmes dans chaque quartier pour repenser les aménagements urbains.
  • Poursuivre la sensibilisation et renforcer la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et toutes formes de discrimination.
  • Former les agents au contact du public (administratifs, animateurs, travailleurs sociaux) à une vision participative et environnementale pour diffuser la culture et les bonnes pratiques, et pour promouvoir une démarche active vis-à-vis des plus fragiles.

Des finances publiques saines pour mieux investir

L’inaction a un coût, la Ville doit donc veiller, par une politique de transformation ambitieuse et des investissements d’avenir, à ne plus augmenter son endettement écologique vis-à-vis des générations futures. Nous nous engageons à une commande publique au service du développement de la ville, favorisant l’emploi local, en toute transparence. Notre objectif est un équilibre budgétaire durable : garantir un endettement soutenable sans vente du patrimoine, renforcer la recherche de subventions et les pistes d’économies, et augmenter les recettes (taxe sur les logements vacants et sur les résidences secondaires).

  • Auditer les finances municipales en vue de dégager des fonds pour accélérer la transition écologique et l’adaptation de la ville aux changements climatiques.
  • Définir un programme d’investissements visant à améliorer la qualité de vie, réduire les gaz à effet de serre et contribuer à la biodiversité, financé principalement par la sobriété, les économies générées et les subventions publiques.
  • Publier chaque année une communication claire et pédagogique sur l’utilisation concrète des impôts locaux.
  • Concilier un endettement climatique soutenable et une politique de gestion saine des finances publiques, sans dilapidation des biens municipaux.
  • Faire un audit des dépenses publiques municipales et des contrats de la commande publique, en vue de dégager des économies.
  • Renforcer les services municipaux dédiés à la recherche de subventions (Europe/Etat/Région) pour financer les projets locaux.
  • Renforcer la participation de la Ville aux réseaux des collectivités qui portent un plaidoyer auprès de l’Etat contre la baisse importante des moyens affectées aux communes.
  • Augmenter les recettes fiscales de la ville : taxer plus fortement les logements et locaux vacants (conformément à la création de la taxe unique applicable aux logements vacants à compter du 1er janvier 2026), augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté