La démocratie locale et la participation citoyenne sont malmenées par la majorité actuelle. La Mairie n’organise pas de débats collaboratifs avec les habitants sur les grands projets d’aménagement de la ville, mais se contente de réunions d’informations dans les quartiers riverains pour présenter des décisions déjà prises. Les conditions dans lesquelles l’opposition municipale est contrainte de travailler sont déplorables et reflètent la toute puissance du maire tant en conseil municipal que dans tous les supports de communication.
A rebours de cette vision autocratique de la démocratie locale, nous voulons transformer et moderniser la gouvernance de proximité pour impliquer réellement les citoyens dans la construction des projets et dans la prise des décisions, et garantir la transparence des choix municipaux. Nous souhaitons donner plus de place aux habitants, aux collectifs et aux associations, pour libérer les initiatives, pour contribuer à la citoyenneté, pour favoriser l’émergence et la consolidation des contre-pouvoirs, éviter tout conflit d’intérêt et donner des droits suffisants à l’opposition pour faire obstacle aux trafics d’influence, notamment dans la passation des marchés.
La municipalité constitue le niveau décisionnel le plus proche des citoyens. L’application à sa propre gestion des principes de la transition écologique et sociale aura un effet d’entraînement : sur l’économie locale réorientée vers des productions durables et créatrices d’emploi, sur l’implication des citoyens dans la vie locale, sur l’engagement des agents municipaux. Comme les particuliers, la Ville emploie, achète, construit, consomme, jette ou recycle…
Ses politiques de ressources humaines, d’achats publics, de travaux, de gestion de son patrimoine ainsi que sa politique financière reflèteront donc son engagement pour une société plus inclusive, résiliente (et économe en énergie) – éthique et sobre -, en cohérence avec une vision de long terme.
Nous visons un service public accessible et transparent. Ce renouveau passe par un soutien équitable à la vie associative, par une gouvernance renouvelée assurant la transparence et par le respect de la charte Anticor. Notre engagement est de redonner le pouvoir d’agir aux citoyens en instaurant la co-construction des politiques structurantes et un budget participatif.
ZOOM #Saint-Maur Créteil : Réviser, avec les habitants, les collectivités, la Société des Grands Projets, Île-de-France Mobilités, et la RATP l’avenir du quartier autour de la gare de Saint-Maur-Créteil en vue de la mise en service de la ligne 15 Sud prévue en avril 2027, et notamment l’aménagement de la Rue du Pont de Créteil (D86) pour faciliter et sécuriser la liaison piétonne et cyclable entre la gare de Saint-Maur-Créteil, le collège Rabelais et lycée Berthelot, et le Pont de Créteil.
Nous nous engageons à l’exemplarité : une gestion respectueuse des ressources humaines de la Ville, paritaire et égalitaire entre les femmes et les hommes, et une gestion qui garantit la lutte contre toutes les discriminations via un conseil citoyen consultatif. Nous nous engageons également à préparer la Ville aux impacts du changement climatique via une mesure d’impact de toutes les décisions et la mise en place d’une commission du temps long.
L’inaction a un coût, la Ville doit donc veiller, par une politique de transformation ambitieuse et des investissements d’avenir, à ne plus augmenter son endettement écologique vis-à-vis des générations futures. Nous nous engageons à une commande publique au service du développement de la ville, favorisant l’emploi local, en toute transparence. Notre objectif est un équilibre budgétaire durable : garantir un endettement soutenable sans vente du patrimoine, renforcer la recherche de subventions et les pistes d’économies, et augmenter les recettes (taxe sur les logements vacants et sur les résidences secondaires).
Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté