Saint-Maur, ville vivante

Une ville attractive, dynamique et vivante est une ville qui soutient l’économie locale et artisanale face à la concurrence et aux difficultés d’installation. C’est une ville qui accompagne les solutions solidaires et circulaires concrètes et citoyennes, en s’appuyant sur le tissu associatif et économique engagé et local, et participe ainsi au développement d’une économie écologique, qui réduit ses émissions de carbone et protège ses ressources naturelles. Son dynamisme est aussi culturel et sportif !

60% des Saint-Mauriens travaillent en dehors de la ville, alors que des baux commerciaux de centre-ville ne trouvent pas preneurs et la Ville a perdu deux pôles de recherche et d’enseignement importants : sa faculté de droit et le centre de recherche d’Essilor.

Nous voulons soutenir l’emploi et l’économie locale, et dynamiser les quartiers de La Pie, des Mûriers et de Champignol qui souffrent d’un manque de commerces de proximité. La ville sera également dotée d’un écopôle ouvert au public dans le quartier Brossolette à l’ancienne Usine des Eaux, combinant espaces de production, de formation et d’expérimentation. Attirées par cet environnement dynamique, par les conditions de travail apaisantes et par son accessibilité en transports collectifs et en pistes cyclables, plusieurs jeunes entreprises innovantes, sociales et solidaires proposant des parcours d’insertion par l’emploi s’installeront dans le tiers-lieu créé sur une péniche près de la future gare de la ligne 15.

L’offre culturelle et sportive à Saint-Maur est abondante mais reste centralisée. Les événements impliquant les habitants sont rares. La culture à Saint- Maur s’adresse souvent aux publics avertis, ou au contraire les animations festives plus « populaires » relèvent du seul divertissement et peuvent dériver vers le modèle commercial. Le souci de l’environnement ou la reconnexion à la nature sont manifestement hors-sujet quand il s’agit de culture. Par ailleurs, en dehors des jumelages historiques qui souffrent d’un déficit d’intérêt et d’image, aucun enjeu touristique n’existe à Saint-Maur aujourd’hui.

Nous créerons une nouvelle offre festivalière originale à rayonnement régional : le festival du manga installé à Saint-Maur Créteil, les master-classes animées par les écrivains invités du festival Saint-Maur en poche, la randonnée en musique sur les bords de Marne du festival estival, les spectacles vivants, cinémas en plein air et théâtre de marionnettes dans des jardins privés ouverts au public seront autant d’événements éphémères à haute valeur artistique et environnementale dont la réputation s’étendra loin. La pratique sportive sera possible partout, et tout le temps, sur des équipements et parcours renforcés dans toute la ville, et l’été, la baignade sera étendue pour attirer dans la Marne petits et grands en quête de fraîcheur. Ainsi, à Saint-Maur sport, culture et nature pour toutes et tous seront désormais réconciliés.

Une ville attractive et dynamique

Plan de soutien à l’installation et à la pérennité des activités commerçantes et productives locales 

Nous dynamiserons l’économie locale en créant un Fonds de Solidarité Municipal et des bons d’achats locaux, tout en valorisant les artisans. Nous faciliterons l’installation de nouvelles filières et activités économiques (notamment artisanales et productives) dans les quartiers en déficit (Mûriers, La Pie, Champignol) via des aménagements et l’expérimentation d’une foncière commerciale. Enfin, nous développerons le tourisme vert en profitant de la richesse patrimoniale de Saint-Maur, et ouvrant une auberge de jeunesse internationale.

  • Créer un Fonds de Solidarité Municipal pour aider les commerces et activités économiques de proximité en difficulté avec des conditions sociales et environnementales.
  • Mettre en avant les artisans locaux via des marchés artisanaux réguliers.
  • Poursuivre le label « Fabriqué à Saint-Maur ».
  • Visibiliser et renforcer (y compris en dehors de la période de Noël) le dispositif de bons d’achats locaux pour inciter à la consommation locale.
  • Lancer un dispositif d’aide à l’installation d’activités économiques nouvelles d’utilité sociale, environnementale et locale dans les zones en déficit d’offre (en priorité dans les quartiers des Mûriers, de La Pie et de Champignol) dans les locaux vacants, dans une logique de filière.
  • Porter une attention particulière à l’installation d’activités artisanales et productives de proximité.
  • Expérimenter la création d’une foncière commerciale pour l’installation de commerces essentiels au tissu et au dynamisme local et d’outils de financement solidaire (caution, garantie d’emprunt).
  • Doter à nouveau le quartier de Saint-Maur Créteil d’un marché : associer les habitants au choix des commerçants présents pour assurer une complémentarité avec les commerces déjà présents à proximité.
  • Développer une économie du tourisme vert profitant de la richesse du patrimoine naturel et architectural de Saint-Maur.
  • Ouvrir une auberge de jeunesse internationale connectée à nos villes jumelées, et qui serait également proposée comme une solution d’accueil pour les lycéens et étudiants des programmes Erasmus.

Développement de l’économie solidaire et circulaire et de l’innovation sociale de proximité

Nous développerons l’économie sociale, solidaire et circulaire par l’amorçage de filières productives engagées et locales, l’ouverture d’un magasin de producteurs, le soutien à la seconde main et à la réparation (repair café). Nous créerons des tiers-lieux solidaires majeurs : un éco-pôle à l’ancienne Usine des Eaux (recyclage, zéro déchet) et une coopérative à entreprendre pour l’ESS aux Rives de la Marne. Pour l’emploi, nous organiserons des Assises locales pour définir les besoins, soutiendrons l’insertion par l’activité économique, favoriserons l’emploi local dans les projets et marchés publics, et adapterons les horaires de garde de la petite enfance pour lever les obstacles à l’emploi.

ZOOM #Les Mûriers : Ouvrir un magasin de producteurs locaux et soutenir les initiatives citoyennes pour une alimentation durable et locale dans le quartier des Mûriers.

  • Favoriser le développement de la seconde main, en lien avec la Ressourcerie Approche.
  • Développer l’offre de solutions de réparation pour les équipements du quotidien (vêtements, électroménagers…).
  • Aménager l’ancienne Usine des Eaux en un éco-pôle solidaire et innovant, développant des activités économiques autour des filières de l’économie circulaire et d’une production zéro déchet ( en particulier de la filière bois, en lien avec le Lycée Mansart), et proposant des activités conviviales et ouvertes au public le week-end.
  • Ouvrir une “Coopérative à entreprendre de Saint-Maur” : un tiers-lieu pour accueillir des entrepreneuses et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire sur péniche aux Rives de la Marne, près de la future gare du Métro 15.
  • Amorcer une filière de l’économie sociale et solidaire de logistique douce du dernier kilomètre (vélo-cargos) et multimodale (fluvial) en lien avec le Port de Bonneuil pour les livraisons de petits colis.
  • Élargir le Festival du Food Truck en Festival de la Slow Food (emballages consignés, conférences, animations enfants).
  • Organiser des Assises locales de l’emploi et de la formation réunissant représentants des salariés, commerçants,  employeurs, pouvoirs publics, élus et associations pour dresser un inventaire citoyen complet des besoins d’emplois et de formations du territoire et définir un plan pluriannuel pour y répondre.
  • Soutenir l’installation de structures d’insertion par l’activité économique et la création d’un groupement d’employeurs dédié à l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Favoriser l’emploi local dans les grands projets d’aménagement urbains.
  • Favoriser l’intégration des jeunes issus du QPV dans les entreprises locales par l’offre d’expériences professionnalisantes (stages, CAP, alternance).
  • Renforcer les solutions de garde de la petite enfance pour proposer des horaires adaptés qui ne constituent plus un obstacle à la recherche ou à la reprise d’emploi.
  • Soutenir la création d’une régie de quartier des Rives de la Marne.
  • Adopter un nouveau schéma directeur de la commande publique responsable (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) pour la période 2026-2032, en s’appuyant sur le travail réalisé dans le schéma 2024-2026 afin de renforcer les objectifs. 
  • Renforcer les critères d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les clauses d’insertion dans la commande publique de la municipalité.
  • Organiser des évènements de “sourcing” (identification de fournisseurs potentiels) auprès des entreprises locales pour mieux les intégrer à la commande publique municipale.
  • Sortir le plastique jetable de l’ensemble des achats publics de la ville.
  • Réviser les contrats financiers à l’aune des engagements des prestataires “Zéro émission carbone”.

Une ville sportive et dynamique

La culture et le sport, pour toutes et tous, au quotidien !

Nous encouragerons la création en ouvrant un tiers-lieu culturel à la Villa Médicis pour les jeunes artistes locaux et les pratiques amateures. Nous dynamiserons les équipements existants (théâtres) et multiplierons les événements hors les murs. L’accès à la culture et au sport sera garanti par des tarifications sociales pour les associations, dans les cinémas, et par l’extension des horaires des équipements. Nous soutiendrons la pratique sportive libre en milieu naturel (bords de Marne) et installerons des nouveaux parcours sportifs en libre accès. Enfin, nous agirons pour l’agrandissement et la pérennisation de la Baignade en Marne.

ZOOM #La Varenne : Lancer à la Villa Médicis un programme d’incitation et d’aide à la création artistique autour de l’ouverture d’un tiers-lieu culturel conçu pour accueillir les pratiques amateures et servir de lieu de résidence et d’expérimentation pour les jeunes artistes locaux. 

  • Offrir un soutien logistique et financier ciblé (subventions, aide à la recherche de locaux vacants) aux initiatives citoyennes et associatives qui s’engagent à offrir des espaces de création ouverts.
  • Relancer le festival du court métrage et du documentaire.
  • Dynamiser, en lien avec les compagnies artistiques et les associations locales, l’utilisation des équipements existants sous-utilisés pour des spectacles, des conférences ou des séances de cinéma : le théâtre d’Arsonval, le théâtre Rond Point – Liberté, et en partenariat avec le théâtre de l’Abbaye.
  • Organiser des évènements (fresques artistiques et spectacles hors les murs) dans l’espace public pour encourager les pratiques artistiques (poésie, écriture, peinture…) chaque année. 
  • Rapprocher la culture et la nature en profitant le plus possible de l’environnement naturel préservé de la ville et le mettre en valeur à l’occasion d’évènements : cinéma et concerts en plein air, balades musicales ou animations naturalistes.
  • Mettre en place une “Carte Culture” jeune et sénior donnant des tarifs préférentiels aux spectacles proposés par les structures locales (Théâtres, cinémas)
  • Faire des cinémas saint-mauriens des véritables pôles de diffusion et d’éducation à l’image en instaurant des tarifications sociales pour garantir l’accès à tous.
  • Contribuer à l’accès à la culture des plus précaires par un partenariat dynamique avec Culture du Coeur. 
  • Ouvrir la médiathèque Germaine Tillon le dimanche matin ( sur la base du volontariat des agents municipaux)
  • Garantir un accès varié aux infrastructures sportives : étendre les horaires d’ouverture des équipements sportifs pour mieux répondre aux besoins des actifs et des jeunes, mettre en place une tarification sociale et préférentielle pour les associations sportives.
  • Soutenir les associations sportives engagées dans l’encadrement de la jeunesse.
  • Généraliser dans chaque quartier l’ouverture des terrains et des piscines en dehors des heures réservées aux scolaires ou aux clubs.
  • Développer les “pass’sport” pour une découverte du sport en famille. 
  • Soutenir l’organisation d’événements et de manifestations sportives qui utilisent le cadre naturel de Saint-Maur (bords de Marne, parcs).
  • Installer des nouveaux parcours sportifs et agrès, et des équipements de sport (city stades, skatepark, terrain de basket, table de ping pong) en accès libre, notamment à la place du parking inutilisé de la Louvière 2 (en plus d’un chemin reliant la gare RER au stade Chéron).
  • Mener une concertation avec la Préfecture pour garantir l’agrandissement et la pérennisation de la Baignade en Marne, tout en préservant la biodiversité de la trame bleue de toute atteinte.

Entretenir notre patrimoine

Nous préserverons notre patrimoine en consolidant la Tour Rabelais, réhabilitant la Villa Bourrières, assurant la réouverture rapide du cinéma des 4 Delta, et en rénovant les équipements sportifs existants.

  • Rechercher des subventions pour assurer la rénovation du Conservatoire et du théâtre Rond Point – Liberté.
  • Valoriser le Parc de l’Abbaye : Assurer une consolidation durable de la tour Rabelais, poursuivre la réhabilitation de la villa Bourrières pour y accueillir une exposition sur l’histoire de l’Abbaye et des activités scolaires.
  • Etudier  la réouverture rapide et la modernisation du cinéma des 4 Delta de #La Varenne.
  • Lancer un appel à idées pour l’utilisation du Réservoir d’eau, visant le maintien d’une fonction liée à l’eau, et/ou d’équipement sportif (mur d’escalade…), et/ou d’équipement culturel  (cinéma, exposition…).
  • Rénover les infrastructures sportives existantes.

ZOOM #La Pie : Rénover la piscine des Canetons pour permettre d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail du personnel, et étudier la possibilité d’une extension sur une partie du parking actuel, et assurer sa desserte en transport en commun.

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté