Une ville attractive, dynamique et vivante est une ville qui soutient l’économie locale et artisanale face à la concurrence et aux difficultés d’installation. C’est une ville qui accompagne les solutions solidaires et circulaires concrètes et citoyennes, en s’appuyant sur le tissu associatif et économique engagé et local, et participe ainsi au développement d’une économie écologique, qui réduit ses émissions de carbone et protège ses ressources naturelles. Son dynamisme est aussi culturel et sportif !
60% des Saint-Mauriens travaillent en dehors de la ville, alors que des baux commerciaux de centre-ville ne trouvent pas preneurs et la Ville a perdu deux pôles de recherche et d’enseignement importants : sa faculté de droit et le centre de recherche d’Essilor.
Nous voulons soutenir l’emploi et l’économie locale, et dynamiser les quartiers de La Pie, des Mûriers et de Champignol qui souffrent d’un manque de commerces de proximité. La ville sera également dotée d’un écopôle ouvert au public dans le quartier Brossolette à l’ancienne Usine des Eaux, combinant espaces de production, de formation et d’expérimentation. Attirées par cet environnement dynamique, par les conditions de travail apaisantes et par son accessibilité en transports collectifs et en pistes cyclables, plusieurs jeunes entreprises innovantes, sociales et solidaires proposant des parcours d’insertion par l’emploi s’installeront dans le tiers-lieu créé sur une péniche près de la future gare de la ligne 15.
L’offre culturelle et sportive à Saint-Maur est abondante mais reste centralisée. Les événements impliquant les habitants sont rares. La culture à Saint- Maur s’adresse souvent aux publics avertis, ou au contraire les animations festives plus « populaires » relèvent du seul divertissement et peuvent dériver vers le modèle commercial. Le souci de l’environnement ou la reconnexion à la nature sont manifestement hors-sujet quand il s’agit de culture. Par ailleurs, en dehors des jumelages historiques qui souffrent d’un déficit d’intérêt et d’image, aucun enjeu touristique n’existe à Saint-Maur aujourd’hui.
Nous créerons une nouvelle offre festivalière originale à rayonnement régional : le festival du manga installé à Saint-Maur Créteil, les master-classes animées par les écrivains invités du festival Saint-Maur en poche, la randonnée en musique sur les bords de Marne du festival estival, les spectacles vivants, cinémas en plein air et théâtre de marionnettes dans des jardins privés ouverts au public seront autant d’événements éphémères à haute valeur artistique et environnementale dont la réputation s’étendra loin. La pratique sportive sera possible partout, et tout le temps, sur des équipements et parcours renforcés dans toute la ville, et l’été, la baignade sera étendue pour attirer dans la Marne petits et grands en quête de fraîcheur. Ainsi, à Saint-Maur sport, culture et nature pour toutes et tous seront désormais réconciliés.
Nous dynamiserons l’économie locale en créant un Fonds de Solidarité Municipal et des bons d’achats locaux, tout en valorisant les artisans. Nous faciliterons l’installation de nouvelles filières et activités économiques (notamment artisanales et productives) dans les quartiers en déficit (Mûriers, La Pie, Champignol) via des aménagements et l’expérimentation d’une foncière commerciale. Enfin, nous développerons le tourisme vert en profitant de la richesse patrimoniale de Saint-Maur, et ouvrant une auberge de jeunesse internationale.
Nous développerons l’économie sociale, solidaire et circulaire par l’amorçage de filières productives engagées et locales, l’ouverture d’un magasin de producteurs, le soutien à la seconde main et à la réparation (repair café). Nous créerons des tiers-lieux solidaires majeurs : un éco-pôle à l’ancienne Usine des Eaux (recyclage, zéro déchet) et une coopérative à entreprendre pour l’ESS aux Rives de la Marne. Pour l’emploi, nous organiserons des Assises locales pour définir les besoins, soutiendrons l’insertion par l’activité économique, favoriserons l’emploi local dans les projets et marchés publics, et adapterons les horaires de garde de la petite enfance pour lever les obstacles à l’emploi.
ZOOM #Les Mûriers : Ouvrir un magasin de producteurs locaux et soutenir les initiatives citoyennes pour une alimentation durable et locale dans le quartier des Mûriers.
Nous encouragerons la création en ouvrant un tiers-lieu culturel à la Villa Médicis pour les jeunes artistes locaux et les pratiques amateures. Nous dynamiserons les équipements existants (théâtres) et multiplierons les événements hors les murs. L’accès à la culture et au sport sera garanti par des tarifications sociales pour les associations, dans les cinémas, et par l’extension des horaires des équipements. Nous soutiendrons la pratique sportive libre en milieu naturel (bords de Marne) et installerons des nouveaux parcours sportifs en libre accès. Enfin, nous agirons pour l’agrandissement et la pérennisation de la Baignade en Marne.
ZOOM #La Varenne : Lancer à la Villa Médicis un programme d’incitation et d’aide à la création artistique autour de l’ouverture d’un tiers-lieu culturel conçu pour accueillir les pratiques amateures et servir de lieu de résidence et d’expérimentation pour les jeunes artistes locaux.
Nous préserverons notre patrimoine en consolidant la Tour Rabelais, réhabilitant la Villa Bourrières, assurant la réouverture rapide du cinéma des 4 Delta, et en rénovant les équipements sportifs existants.
ZOOM #La Pie : Rénover la piscine des Canetons pour permettre d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail du personnel, et étudier la possibilité d’une extension sur une partie du parking actuel, et assurer sa desserte en transport en commun.
Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté