Une ville solidaire, protectrice et inclusive est une ville qui garantit à sa population un accès aux droits et aux soins de qualité juste et équitable pour toutes et tous. C’est une ville qui porte une attention toute particulière aux publics vulnérables et aux enfants. Et c’est une ville où on est en sécurité, et où la tranquillité publique est assurée par l’entraide et le lien social.
Si Saint-Maur est souvent citée comme une commune aisée, 8% de sa population est pourtant sous le seuil de pauvreté. Les poches de pauvreté sont concentrées, particulièrement aux Rives de la Marne à St-Maur Créteil et dans une moindre mesure à La Pie. A l’exception de l’épicerie solidaire qui accueille des personnes sous condition d’un projet d’insertion validé, la politique publique ne s’adresse pas aux plus pauvres: elle ne facilite pas l’accessibilité des plus précaires à leurs droits par un accompagnement social. D’autant que les services et activités tarifés, de la part de la Ville ou des associations subventionnées, sont inadaptés aux minima sociaux.
Nous voulons réformer la politique municipale en matière de solidarité pour simplifier l’accès aux droits et inverser la logique en allant vers les populations les plus isolées et précaires. Les ménages les plus en difficulté ne doivent plus se sentir coupables de demander l’accès à leurs droits et doivent être en relation fréquente avec le CCAS aux moyens renforcés.
Si la qualité de la santé s’est beaucoup améliorée depuis ces dernières décennies, elle est aujourd’hui fortement impactée et menacée par de nouveaux facteurs. Les risques toxiques, les environnements, la précarisation des conditions de vie, la crise économique ou les budgets publics en difficulté, aggravent un contexte où les maladies chroniques dominent. Même si la loi ne reconnaît aux villes que peu de prérogatives dans ce domaine, elles ont un rôle important à jouer dans leur proximité avec les habitants et leur cadre de vie, en faveur de la santé pour tous.
Pour cela nous nous appuierons sur les valeurs qui guident l’action des villes-santé : s’assurer que les enjeux de santé publique et santé environnementale soient bien pris en compte dans toutes les politiques publiques ; renforcer la justice sociale par la réduction des inégalités sociales de santé ; favoriser le développement d’une communauté solidaire ; créer des villes agréables pour la population actuelle et durable pour les générations futures ; améliorer constamment la qualité de l’environnement.
Bénéficiant d’une dotation par élève importante, la politique éducative a souffert ces dernières années des conséquences des coupes budgétaires et manque d’une colonne vertébrale unique.
Nous voulons redonner une vraie cohérence entre les établissements petite enfance, le scolaire, le périscolaire.
Tous les établissements seront gérés de manière éco-responsable, proposant une alimentation bio et des projets pédagogiques porteurs de solidarité et pour la transition écologique. Le bâti rénové permettra aux enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions été comme hiver. La tarification des services sera plus juste, adaptée aux revenus et situations familiales. Des moyens seront mis à disposition des familles pour accompagner les enfants en situation de handicap ou en échec scolaire.
Enfin, nous redonnerons du sens et des moyens à une police municipale de proximité, pour que les enfants, mais aussi leurs parents, leurs grands-parents, et tous les Saint-Mauriens et Saint-Mauriennes se sentent en sécurité dans notre ville. L’accompagnement de la population sera leur mission quotidienne. Mais nous croyons aussi énormément à la force de la pédagogie, de l’entraide et du lien social pour garantir une tranquillité publique durable.
Notre priorité est de garantir le bien-être et la réussite de chaque enfant et jeune Saint-Maurien. Nous mettrons en œuvre un plan anti-canicule pour les écoles. Nous sécuriserons les abords des établissements scolaires via des zones « écoles apaisées » et des pédibus, et adapterons la ville à hauteur d’enfants. Pour la restauration, nous visons une alimentation locale 100% bio d’ici la fin du mandat, en étudiant l’achat d’une ferme municipale pour un approvisionnement en circuit court. Nous garantirons un encadrement de qualité par l’ouverture de nouvelles places en crèche et le soutien à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Enfin, nous assurerons la gratuité effective de l’enseignement scolaire (fournitures, sorties) et renforcerons l’accompagnement des jeunes et étudiants par la gratuité du pass jeunes, et la création de logements étudiants.
Nous créerons un Guichet Unique des Solidarités pour simplifier l’accès aux droits et déploierons des mairies mobiles de quartier. Nous augmenterons significativement les moyens du CCAS pour prévenir le non-recours aux droits, notamment en créant une annexe aux Rives de la Marne. L’entraide sera renforcée par l’ouverture d’un centre socio-culturel et le soutien aux initiatives de solidarité alimentaire. Enfin, nous veillerons à toutes les générations en ouvrant un EHPAD municipal et en multipliant les actions intergénérationnelles.
Nous nous engageons pour un meilleur accès aux soins en établissant un diagnostic de l’offre et en étudiant l’ouverture d’un centre de santé municipal. Nous intégrerons la santé environnementale en mesurant et publiant la pollution de l’air et la pollution sonore, et en généralisant une alimentation 100% bio et zéro plastique dans toute la restauration collective.
Notre approche privilégie la présence de terrain et le lien social. Nous évaluerons la vidéosurveillance pour potentiellement recruter plus d’agents municipaux (avec une brigade cycliste et une meilleure formation). Parallèlement, nous créerons un service de médiateurs de quartier pour la prévention des conflits et la détection des vulnérabilités.
ZOOM #Saint-Maur Créteil : Ouvrir une “Maison des coursiers” afin de permettre aux livreurs des plateformes de s’abriter et d’avoir accès à une aide administrative et juridique tout en préservant la tranquillité des habitants du quartier.
Nous élaborerons un Plan d’adaptation de la ville pour les risques naturels (inondation, canicule). Tous les projets d’aménagement devront être adaptés à ces risques. Nous renforcerons la protection anti-crues et la sensibilisation par des exercices participatifs réguliers. Enfin, nous consoliderons la Réserve citoyenne municipale et contrôlerons strictement les constructions pour prévenir les risques d’effondrement (carrières).
Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté