Saint-Maur, ville attentive

Une ville solidaire, protectrice et inclusive est une ville qui garantit à sa population un accès aux droits et aux soins de qualité juste et équitable pour toutes et tous. C’est une ville qui porte une attention toute particulière aux publics vulnérables et aux enfants. Et c’est une ville où on est en sécurité, et où la tranquillité publique est assurée par l’entraide et le lien social.  

Si Saint-Maur est souvent citée comme une commune aisée, 8% de sa population est pourtant sous le seuil de pauvreté. Les poches de pauvreté sont concentrées, particulièrement aux Rives de la Marne à St-Maur Créteil et dans une moindre mesure à La Pie. A l’exception de l’épicerie solidaire qui accueille des personnes sous condition d’un projet d’insertion validé, la politique publique ne s’adresse pas aux plus pauvres: elle ne facilite pas l’accessibilité des plus précaires à leurs droits par un accompagnement social. D’autant que les services et activités tarifés, de la part de la Ville ou des associations subventionnées, sont inadaptés aux minima sociaux. 

Nous voulons réformer la politique municipale en matière de solidarité pour simplifier l’accès aux droits et inverser la logique en allant vers les populations les plus isolées et précaires. Les ménages les plus en difficulté ne doivent plus se sentir coupables de demander l’accès à leurs droits et doivent être en relation fréquente avec le CCAS aux moyens renforcés. 

Si la qualité de la santé s’est beaucoup améliorée depuis ces dernières décennies, elle est aujourd’hui fortement impactée et menacée par de nouveaux facteurs. Les risques toxiques, les environnements, la précarisation des conditions de vie, la crise économique ou les budgets publics en difficulté, aggravent un contexte où les maladies chroniques dominent. Même si la loi ne reconnaît aux villes que peu de prérogatives dans ce domaine, elles ont un rôle important à jouer dans leur proximité avec les habitants et leur cadre de vie, en faveur de la santé pour tous. 

 

Pour cela nous nous appuierons sur les valeurs qui guident l’action des villes-santé : s’assurer que les enjeux de santé publique et santé environnementale soient bien pris en compte dans toutes les politiques publiques ; renforcer la justice sociale par la réduction des inégalités sociales de santé ; favoriser le développement d’une communauté solidaire ; créer des villes agréables pour la population actuelle et durable pour les générations futures ; améliorer constamment la qualité de l’environnement.

Bénéficiant d’une dotation par élève importante, la politique éducative a souffert ces dernières années des conséquences des coupes budgétaires et manque d’une colonne vertébrale unique. 

Nous voulons redonner une vraie cohérence entre les établissements petite enfance, le scolaire, le périscolaire. 

Tous les établissements seront gérés de manière éco-responsable, proposant une alimentation bio et des projets pédagogiques porteurs de solidarité et pour la transition écologique. Le bâti rénové permettra aux enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions été comme hiver. La tarification des services sera plus juste, adaptée aux revenus et situations familiales. Des moyens seront mis à disposition des familles pour accompagner les enfants en situation de handicap ou en échec scolaire.

Enfin, nous redonnerons du sens et des moyens à une police municipale de proximité, pour que les enfants, mais aussi leurs parents, leurs grands-parents, et tous les Saint-Mauriens et Saint-Mauriennes se sentent en sécurité dans notre ville. L’accompagnement de la population sera leur mission quotidienne. Mais nous croyons aussi énormément à la force de la pédagogie, de l’entraide et du lien social pour garantir une tranquillité publique durable. 

Une ville pour nos enfants

Notre priorité est de garantir le bien-être et la réussite de chaque enfant et jeune Saint-Maurien. Nous mettrons en œuvre un plan anti-canicule pour les écoles. Nous sécuriserons les abords des établissements scolaires via des zones « écoles apaisées » et des pédibus, et adapterons la ville à hauteur d’enfants. Pour la restauration, nous visons une alimentation locale 100% bio d’ici la fin du mandat, en étudiant l’achat d’une ferme municipale pour un approvisionnement en circuit court. Nous garantirons un encadrement de qualité par l’ouverture de nouvelles places en crèche et le soutien à l’inclusion des enfants en situation de handicap. Enfin, nous assurerons la gratuité effective de l’enseignement scolaire (fournitures, sorties) et renforcerons l’accompagnement des jeunes et étudiants par la gratuité du pass jeunes, et la création de logements étudiants.

  • Lancer un plan d’adaptation et de rénovation prioritaire du bâti scolaire pour une meilleure isolation et pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur (brise-soleil orientables, ventilation, matériaux sains), protégeant les enfants des pics de chaleur en été et du froid en hiver.
  • Mener un programme ambitieux de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d’écoles (création d’îlots de fraîcheur, plantation d’arbres) sur le modèle des “Cours Oasis”, prioritairement mis en œuvre dans les cours à rénover d’urgence (comme l’école des Chalets).
  • Ouvrir les cours d’école arborées pendant les congés scolaires ( en particulier pendant les nuits tropicales).
  • Renforcer les actions de sensibilisation des enfants à la transition écologique dans les écoles.
  • Sécuriser les trajets domicile-école et réduire le trafic automobile aux abords des établissements scolaires (zones « écoles apaisées ») en pérennisant et en développant les “rues aux écoles” (comme à Adamville aux abords école Charles de Foucauld rue Garibaldi où les arrêts minutes et le stationnement sont dangereux à la sortie des classes).
  • Promouvoir des pédibus pour les plus jeunes.
  • Aménager une “ville à hauteur d’enfants” avec des équipements dédiés et entretenus (comme au square des deux lions à Adamville où les jeux sont très mal entretenus ; ou encore au square Schaken où il est nécessaire d’agrandir l’espace de jeux des enfants), et des marquages au sol adaptés, en particulier sur les bords de Marne (par exemple à La Pie, où nous dessinerons au sol des jeux actifs pour enfants comme des marelles sur l’ancienne rue piétonnisée aux abords du square des Rupins).
  • D’ici la fin de la mandature, assurer une alimentation locale et 100% bio dans toutes les cantines scolaires.
  • Introduire deux jours par semaine de menus végétariens pour diversifier l’apport nutritionnel et les goûts, réduire la consommation de viande, en particulier transformée, soutenir une approche environnementale de la santé.
  • Sur l’exemple de Villejuif ou de Lyon, étudier l’achat d’une exploitation agricole maraîchère biologique pour ouvrir une ferme municipale et alimenter en régie les cantines de la ville (et l’ensemble des services publics municipaux si possible), favoriser le maintien de l’agriculture bio et paysanne, et sensibiliser les enfants à l’univers rural via des visites de classes à la ferme.
  • Utiliser le temps de la cantine pour poursuivre la sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’origine et à l’impact environnemental des produits. Intégrer ces notions dans le Projet Éducatif de Territoire (PEDT).
  • Ouvrir de nouvelles places en crèches municipales et soutenir l’installation de nourrices/assistantes maternelles (notamment au travers un prêt à taux zéro), pour garantir une solution de garde pour tous les enfants en bas âge avec des tarifs adaptés aux capacités contributives de chacun.
  • Garantir un bon accompagnement et l’inclusion des enfants allophones ou en situation de handicap lors des temps périscolaires en formant les animateurs.
  • Améliorer les conditions de travail des animateurs périscolaires (formation, rémunération, équipements) pour stabiliser et pérenniser les effectifs.
  • Créer une délégation aux droits de l’enfant dans l’équipe municipale.
  • Renforcer le soutien aux projets portés par les enseignants et les parents d’élèves. 
  • Soutenir les associations qui proposent un départ en vacances pour tous (une journée à la mer en famille par exemple) et garantir le départ en classes de découverte de tous les enfants scolarisé.
  • Renforcer les liens entre le périscolaire et les associations locales.
  • Assurer la gratuité effective de l’enseignement scolaire (mise à disposition gratuite des fournitures scolaires) et des sorties scolaires, financée en stoppant les dotations scolaires “trousses pour chacun” (attribuées sans prise en compte du quotient familial et pour des fournitures non indispensables) et en luttant contre le gaspillage.
  • Mettre en place une tarification réellement sociale de la cantine et du périscolaire.
  • Financer les écoles privées au niveau des obligations légales : l’argent public doit en premier lieu être utilisé pour rénover les écoles publiques.
  • Mettre en place la gratuité et l’extension du “pass jeunes” et proposer un chéquier municipal jeune offrant un accès facilité aux musées, cinémas, théâtres et librairies indépendantes locales.
  • ZOOM #Vieux Saint-Maur : Créer un festival du manga dans le Parc de l’Abbaye.
  • Créer de nouveaux logements étudiants d’ici la fin du mandat.
  • Aider au financement des études en renforçant et réorientant les bourses d’accompagnement comme le Leg Rome.
  • Ouvrir une permanence de soutien psychologique au sein de la Maison des étudiants avec des consultations accessibles sans avance de frais.

Une ville plus protectrice

Renforcer les solidarités

Nous créerons un Guichet Unique des Solidarités pour simplifier l’accès aux droits et déploierons des mairies mobiles de quartier. Nous augmenterons significativement les moyens du CCAS pour prévenir le non-recours aux droits, notamment en créant une annexe aux Rives de la Marne. L’entraide sera renforcée par l’ouverture d’un centre socio-culturel et le soutien aux initiatives de solidarité alimentaire. Enfin, nous veillerons à toutes les générations en ouvrant un EHPAD municipal et en multipliant les actions intergénérationnelles.

  • Création d’un Guichet Unique des Solidarités (GUS) avec une permanence d’aide à l’accès aux droits qui regroupe les informations et les démarches relatives aux aides sociales, au logement, à la santé, et à l’emploi. Ce GUS doit être facilement accessible et communiquer activement sur l’annuaire des associations et des services.
  • Remettre en fonction des points multiservices dans chaque quartier, sous la forme d’une mairie mobile (sur le modèle du bibliobus).
  • Lutter contre la fracture numérique en mettant en place une permanence municipale d’accès aux services numériques.
  • Renforcer le rôle de l’Écrivain Public pour l’accès aux droits des publics précaires.
  • Lutter contre la barrière de la langue, en développant des ateliers de savoirs sociolinguistiques et en s’assurant d’une offre d’alphabétisation de qualité qui permette aux migrants de faire valoir leurs droits.
  • Augmenter significativement les moyens du CCAS pour lui permettre de développer un véritable plan d’action prévenant le non-recours aux droits. Cela passe par l’embauche d’agents sociaux qui mènent des actions d’information et d’accompagnement in situ dans les quartiers en difficulté.
  • Créer une annexe du CCAS dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) des Rives de la Marne.
  • Simplifier les conditions d’accès à l’épicerie solidaire.
  • Expérimenter une Sécurité Sociale Alimentaire participative et citoyenne.
  • Étudier et expérimenter la création d’une Caisse de crédit municipal offrant des possibilités d’emprunt à faible taux pour les personnes et ménages les plus en difficulté.
  • Renforcer les offres d’hébergement d’urgence et instaurer une Nuit de la Solidarité.
  • Création d’un centre socio-culturel. 
  • Initier la fête des jardins et soutenir les fêtes des voisins et fête de quartier pour renforcer la convivialité.
  • Soutenir activement les initiatives citoyennes et coopératives pour la solidarité alimentaire (frigos solidaires et paniers anti-gaspi) en promouvant l’alimentation bio et en circuits courts.
  • ZOOM #Adamville : créer un tiers-lieux solidaire pour les associations locales. 
  • Étudier l’ouverture d’un EHPAD municipal, et garantir une tarification sociale pour les EHPAD et résidences séniors subventionnés par la Ville.
  • Multiplier les initiatives d’animation intergénérationnelle entre résidences séniors et écoles/crèches, en lien avec la Maison des Séniors.
  • Lancer un service de mise en lien entre des étudiants recherchant des chambres à louer, et des propriétaires.
  • Proposer au R.E.L.A.I Jeunesse des activités d’accompagnement des séniors à l’autonomie numérique.

Améliorer le cadre de vie et l’accès aux soins pour tous

Nous nous engageons pour un meilleur accès aux soins en établissant un diagnostic de l’offre et en étudiant l’ouverture d’un centre de santé municipal. Nous intégrerons la santé environnementale en mesurant et publiant la pollution de l’air et la pollution sonore, et en généralisant une alimentation 100% bio et zéro plastique dans toute la restauration collective.

  • Adhérer au réseau Ville Santé – OMS.
  • Élaborer un contrat local de santé pour coordonner l’offre de soins à l’échelle du Territoire.
  • Établir un diagnostic de l’offre de santé conventionnée secteur 1 à Saint-Maur, et étudier l’ouverture d’un centre de santé municipal dans les quartiers en carence d’offres de soins
  • Communiquer largement sur l’offre de la mutuelle publique régionale “Ile-de-France Mutuelle Santé” accessible à tous les franciliens pour en finir avec le renoncement aux soins.
  • Développer le sport santé sur ordonnance en lien avec les professionnels de santé.
  • Expérimenter un contrat d’assurance obsèques municipal.

Une ville qui protège et fait face aux risques

Tranquillité publique et sécurité par l’entraide

Notre approche privilégie la présence de terrain et le lien social. Nous évaluerons la vidéosurveillance pour potentiellement recruter plus d’agents municipaux (avec une brigade cycliste et une meilleure formation). Parallèlement, nous créerons un service de médiateurs de quartier pour la prévention des conflits et la détection des vulnérabilités.

  • Mener une évaluation du coût et de l’efficacité des caméras de vidéosurveillance.
  • Après l’évaluation du dispositif de vidéosurveillance, débattre avec les comités de quartier et les habitants et habitantes du renforcement de la présence des policiers municipaux sur le terrain au plus près de la population.
  • Appliquer une tolérance zéro face aux incivilités du quotidien (ordures, déjections, mégots, encombrants illégaux).
  • Créer une brigade cycliste au sein de la police municipale.
  • Appeler à une meilleure formation des policiers municipaux sur les sujets de prévention, de discriminations et d’accompagnement des publics vulnérables.
  • Sur la base d’un état des lieux des mesures existantes, mettre en place un parcours municipal pour la prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, en lien avec le CIDFF, les associations spécialisées et les habitants et habitantes concertés.
  • Créer d’un plan spécialisé anti-cambriolages et anti-escroqueries, accompagné d’un pôle spécialisé au sein de la police municipale

ZOOM #Saint-Maur Créteil : Ouvrir une “Maison des coursiers” afin de permettre aux livreurs des plateformes de s’abriter et d’avoir accès à une aide administrative et juridique tout en préservant la tranquillité des habitants du quartier.

  • Créer un service de médiateurs assurant un rôle de prévention, de dialogue et de lien social au sein des quartiers (gestion des conflits de voisinage, détection des personnes vulnérables), en lien avec la police municipale.
  • Ouvrir une maison de la justice et du droit, soutien juridique dans la prévention des conflits et litiges (logement, voisinage, commerciaux, etc.).
  • En lien avec le Ministère de la Justice, faire de Saint-Maur une ville pilote en matière d’exécution des travaux d’intérêt général.

Plan de prévention des risques

Nous élaborerons un Plan d’adaptation de la ville pour les risques naturels (inondation, canicule). Tous les projets d’aménagement devront être adaptés à ces risques. Nous renforcerons la protection anti-crues et la sensibilisation par des exercices participatifs réguliers. Enfin, nous consoliderons la Réserve citoyenne municipale et contrôlerons strictement les constructions pour prévenir les risques d’effondrement (carrières).

  • Élaborer un plan d’adaptation de la ville aux risques naturels et climatiques (canicule, inondation, sécheresse) et aux risques anthropiques (transport, industriel, pollution, nuisances).
  • Porter une modification du PLUI pour une meilleure prise en compte de ses risques, et contribuer activement à l’actualisation du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) en révision afin de réduire l’exposition des personnes et des biens.
  • Renforcer les dispositifs de sensibilisation (affichage, exposition, formation) et de protection anti-crue, et informer et préparer la population grâce à des exercices participatifs plus réguliers.
  • Renforcer le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et la réserve citoyenne municipale.
  • Réaliser des sondages préventifs au niveau des anciennes carrières pour maîtriser le risque d’effondrement.
  • Mesurer et publier régulièrement la pollution de l’air en espace public et privé et les nuisances sonores aux abords des grands axes de circulation, des écoles et sous le vent du Port de Bonneuil et des incinérateurs de Créteil et d’Ivry, en lien avec Airparif.
  • Généraliser une alimentation 100% bio et zéro plastique dans toute la restauration collective.
  • Communiquer sur les missions de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – Maîtriser votre Énergie (ALEC-MVE) et, dans le cadre de la convention signée avec la Mairie de Saint-Maur à compter du 1er janvier 2026, adapter l’offre de l’Agence pour accompagner techniquement les propriétaires privés saint-mauriens et les copropriétés dans la rénovation énergétique de leur bâti (isolation, remplacement des chaudières fioul, foyers fermés, etc.)
  • En s’appuyant sur le diagnostic énergétique réalisé, élaborer un plan d’exemplarité du public afin de planifier la rénovation progressive de tous les bâtiments municipaux (assurer durablement des économies et un meilleur confort – notamment végétalisation sur les toits des bâtiments municipaux, récupération des eaux de pluie par la création de citernes municipales) et de généraliser les économies d’énergie de tout type (éclairage, véhicules etc.) en s’appuyant sur un diagnostic par thermographie aérienne en accès libre.
  • D’ici la fin du mandat, augmenter la part des énergies renouvelables présentes sur la commune en soutenant activement l’installation de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique), en particulier sur les toitures des bâtiments publics, en favorisant la création de coopératives citoyennes de production d’énergie, et en encourageant les projets de géothermie de surface.

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté