Une ville moderne, accessible et engagée est une ville adaptée aux nouveaux modes de déplacement en ville et aux effets du dérèglement climatique. Nous avons la chance de vivre dans une ville déjà très arborée, mais nous voyons chaque année davantage notre vulnérabilité aux fortes chaleurs. Nous imaginons une ville engagée pour son avenir : qui préserve toutes ses ressources, qui favorise les mobilités actives et les transports en commun, qui lutte contre les pollutions sonores et atmosphériques. Et cet avenir est aujourd’hui aussi contrarié par l’absence de mixité sociale, qui bloque le renouvellement des générations. Nous sommes convaincus qu’une ville intergénérationnelle est une ville solide, plus agréable à vivre, et dont le patrimoine conservera sa valeur à long terme. Nous dénonçons la part grandissante de la promotion immobilière privée au détriment des vrais enjeux de cette décennie.
Le conservatisme de la majorité de Saint-Maur en matière d’urbanisme et d’aménagement est désuet et s’avère profondément coûteux. Les millions d’euros gaspillés chaque année au titre de l’amende SRU pourraient financer une véritable modernisation de notre ville, sans densification excessive, pour permettre à de jeunes familles d’accéder à un logement. Les millions d’euros gaspillés pour imperméabiliser l’espace public entre 2014 et 2020, puis pour désimperméabiliser une partie de ce qui avait été goudronné depuis 2020, pourraient financer la renaturation massive et l’adaptation de notre espace public aux mobilités douces et actives.
C’est pourquoi nous voulons réorienter la politique d’urbanisme pour intégrer les besoins croissants en matière de logements abordables dans le tissu urbain existant, tout en préservant l’identité de Saint-Maur.
Le développement d’un parc social diffu, diversifié et à taille humaine doit être l’objectif, dans de petites unités réparties sur le territoire, en mobilisant en priorité les plus de 3 000 logements actuellement vides et la réhabilitation des logements insalubres. Nul besoin de dilapider les réserves foncières de la ville au profit d’opérations privées ! Le logement doit retrouver sa fonction principale qui n’est autre que de loger chacune et chacun, quel que soit son âge ou son revenu. Une ville qui se renouvelle est une ville vivante et dynamique !
Nous engagerons également la ville dans une stratégie globale et participative pour transformer l’espace public. Il est primordial d’adapter notre ville pour garantir la hiérarchie des modes de déplacement, du plus fragile au plus dangereux : la marche à pied, puis le vélo, et enfin la voiture.
Nous voulons rendre Saint-Maur à tous les piétons, qu’ils soient sportifs, actifs, en poussette, aidés d’une canne ou accompagnés d’un chien… Les rues commerçantes seront piétonnisées et les ponts et grands axes seront accessibles en vélo en toute sécurité. Il y aura de la place pour marcher sur les trottoirs, des bancs pour s’asseoir et échanger, et une offre de transports en commun optimisée pour relier les quartiers et desservir les gares de RER. Le 30 km/h sera consolidé pour permettre à la voiture de garder sa place en ville tout en cohabitant avec les autres mobilités.
Il s’agira également de restaurer le vivant en ville, protéger et développer la biodiversité et utiliser la nature comme principal rempart contre les effets du dérèglement climatique.
Les îlots de chaleur seront atténués grâce à une végétation omniprésente qui améliorera notre cadre de vie. Les cours d’écoles seront, elles aussi, végétalisées et accessibles, et accueilleront une biodiversité riche et préservée. Nous économiserons de l’énergie et préserverons nos ressources, nos dépenses seront maîtrisées. Les logements, les écoles, les équipements sportifs seront plus confortables, moins vulnérables aux événements climatiques extrêmes.
Nous promouvrons la mixité sociale, en créant des logements abordables via des opérations diffuses et respectueuses de l’urbanisme historique de Saint Maur. Les projets neufs seront encadrés par une charte des promoteurs exigeante pour une architecture de qualité et une végétalisation ambitieuse. Parallèlement, nous sauvegarderons le foncier public existant et les espaces dédiés aux activités économiques locales et productives, tout en utilisant l’urbanisme transitoire sur les friches.
ZOOM #Schaken : Nouer un partenariat avec la RATP pour la construction d’un petit immeuble de logements sociaux sur l’ancien centre de maintenance RATP.
Nous nous engageons à créer de l’habitat abordable en mettant fin à l’amende SRU par un nouveau Contrat de Mixité Sociale (CMS) respecté. L’équivalent de cette amende (plus de 6 M€/an) sera réinvesti dans la création de logements sociaux par petites opérations. Pour un accès facilité au logement, nous soutiendrons l’encadrement des loyers, lutterons contre la spéculation et réhabiliterons les logements vacants dégradés. Enfin, nous combattrons l’insalubrité par un permis de louer et un plan de rénovation thermique des logements sociaux.
Notre objectif est de développer les mobilités actives en donnant la priorité aux piétons (cheminements, sécurité accrue) et en déployant un réseau cyclable ambitieux et sécurisé reliant gares, quartiers et communes limitrophes, soutenu par de nouvelles places de stationnement abritées. Nous améliorerons la desserte en transports collectifs (bus, navettes électriques inter-quartiers). Concernant la voiture, nous allons consolider le 30 km/h avec des aménagements anti-vitesse, créer progressivement des zones à trafic limité, et adapter le stationnement pour mettre fin à l’anarchie sur les trottoirs en encourageant les parkings publics.
ZOOM #Le Parc : réaménager la place des Marronniers en supprimant la voie de circulation centrale (autour de l’église) pour ne laisser que la voie de circulation extérieure.
Nous ferons de Saint-Maur une ville plus résiliente grâce à une infrastructure végétale protégée, renforcée, et diversifiée (respect du patrimoine vert existant, accueil de la biodiversité, débitumisation, renaturation) et grâce à la prise en compte du vivant dans le bâti saint-maurien. Nous favoriserons les sciences participatives par des inventaires communaux de la biodiversité, renforcerons la protection de la nature par un PLUI modificatif (pleine terre, arbres, bâti,…) et les mesures réduisant les diverses pollutions et nuisances, impactant l’homme et la nature. Nous faciliterons la participation citoyenne en créant un Pôle Biodiversité et Climat et en soutenant les jardins partagés.
Nous visons la préservation de l’eau en étudiant le passage à une régie publique (en lien avec Eau de Paris) et en instaurant une tarification solidaire et incitant à la sobriété. En matière de déchets, nous adopterons un plan de réduction pour réduire l’usage du plastique et des emballages jetables. Nous faciliterons le tri en renforçant la collecte des biodéchets et en déployant des nouvelles corbeilles jaunes sur l’espace public.
Nous nous engageons à préserver la faune et la flore locale à partir d’un inventaire Atlas de la Biodiversité Communale, en créant les conditions favorables aux cycles biologiques dans l’espace public, en garantissant des corridors écologiques connectés aux villes voisines, en protégeant notamment les espèces du bâti et autres espèces patrimoniales. Nous lutterons contre les espèces invasives (notamment frelons, moustiques tigres). De plus, nous allons mobiliser les citoyens et les écoles à devenir acteurs de la biodiversité et développerons les différentes trames, notamment pour diminuer les pollutions (trames blanche/bruit et noire/lumière).
Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté