Pour une utilisation équitable des panneaux libres

Sur les panneaux dédiés, l’affichage libre n’est pas un privilège : c’est un droit. 

Un droit essentiel au pluralisme démocratique, à la libre expression et au débat citoyen. Pourtant, à Saint-Maur, ce droit fondamental se voit bafoué, au détriment de l’opposition politique, des syndicats, des associations, de tous celles et ceux qui souhaitent faire entendre une voix différente de celle de la majorité municipale.

En effet, les panneaux d’affichage dits « libres » sont saturés d’affiches institutionnelles, d’annonces municipales ou d’autopromotion politique qui relèvent davantage de la communication de la majorité municipale que de l’intérêt général et n’ont rien à faire là. Et ce alors même que se trouve très souvent juste à côté un panneau réservé à l’affichage municipal !

Pourquoi recouvrir en plus les panneaux libres ? Pourquoi utiliser l’argent des contribuables saint-mauriens pour étouffer toute voix différente ? Ces panneaux libres sont censés être réservés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à l’information relative aux associations sans but lucratif.

À Saint-Maur, ces panneaux se trouvent accaparés par la majorité qui détient déjà tous les autres moyens de communication : site officiel, magazine municipal, réseaux sociaux institutionnels, événements publics financés par la collectivité.

Ce détournement illégal du droit à l’affichage pose un double problème. D’une part, il prive les habitants d’un véritable droit à l’information. D’autre part, il va à l’encontre de l’esprit même du code électoral et des principes d’égalité entre les listes, partis et associations politiques. Ce traitement inéquitable traduit une conception inquiétante du pouvoir local, où l’espace public et les moyens de la municipalité sont confisqués à des fins de propagande. 

C’est pourquoi nous avons alerté Mr. Le Préfet sur cette situation, et nous appelons solennellement la municipalité à respecter la réglementation et la vocation première des panneaux d’affichage libre : la démocratie locale ne se mesure pas au nombre de discours officiels sur le sujet, mais à la place laissée au pluralisme. Restaurer un affichage véritablement libre et indépendant de la majorité municipale, c’est redonner à nos concitoyens le droit fondamental de s’informer et de débattre. C’est également la garantie que la vie publique ne soit jamais confisquée par ceux qui y détiennent déjà le plus grand pouvoir d’expression.

recevoir mes actualités

recevoir mes actualités

Rejoignez-nous !

derniers articles

derniers articles

Site réalisé par Loris Maffioletti & Studio Clarté